Comment choisir votre matelas gonflable : guide d’achat

Matelas gonflable

Êtes-vous à la recherche du matelas gonflable ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Notre guide d’achat détaillé vous aidera à trouver le matelas pneumatique adapté à vos besoins. Conseils, informations essentielles, comment choisir son matelas gonflable… on vous dit tout !

Sommaire

Matelas gonflable : définition

Un matelas gonflable appelé également matelas pneumatique est un matelas qui se gonfle avec de l’air. Sa particularité est d’être léger, prend peu de place et facilement pliable pour un rangement rapide. Selon les différents modèles, le matelas gonflable est adapté au camping, la randonnée ou accueillir des proches si vous ne bénéficiez pas d’un matelas traditionnel.

Comment fonctionnement le gonflage du matelas ?

Le matelas se remplit d’air à l’aide soit d’une pompe manuelle ou électrique, ou tout simplement en soufflant directement dans la bouche d’air.

A découvrir : lisez notre comparatif des meilleurs matelas gonflables !
sommaire ↑

Les différents types de gonflages

Matelas gonflable manuel

On qualifie un matelas gonflable de manuel à partir du moment où le gonflage requiert une action manuelle de votre part à l’aide d’une pompe ou directement avec votre le souffle d’air de votre bouche.

Pour les modèles basiques les plus simples, l’utilisateur souffle directement dans l’orifice permettant de remplir le sac d’air. C’est notamment le cas pour les matelas de camping qui nécessitent d’être le plus léger et pratique au transport. Une pompe peut donc vous encombrer inutilement surtout si vous voyagez avec un grand sac à dos bien rempli.

Aujourd’hui, la plupart des modèles sont livrés avec une pompe à pied afin de gagner pour un remplissage d’air plus rapide.

Matelas gonflable électrique

Ce type de matelas possède une pompe électrique favorisant un gonflage rapide et sans effort. En effet, il vous suffit de connecter la pompe à la bouche de gonflage et appuyer sur un bouton. Et le tour est joué !

sommaire ↑

Un matelas gonflable pour différents besoins

Matelas gonflable d’intérieur

Il s’agit des matelas qu’on retrouve en majorité sur le marché. Le matelas gonflable d’intérieur se caractérise par une épaisseur conséquente (entre 30 et 50cm) pour offrir un soutien ferme et est fabriqué en différentes tailles, pour 1 ou deux places. Ce type de matelas est idéal pour recevoir des proches ou des amis, surtout si vous possédez un petit appartement ou ne disposez pas d’un lit traditionnel. Bien qu’utiliser majoritairement en intérieur, vous pouvez bien entendu vous en servir en extérieur pour par exemple dormir dans le jardin ou sur la terrasse en saison estivale.

Certaines personnes l’utilisent pour le camping notamment celles qui possèdent de grandes tentes et qui auront un mode de vie en vacance sédentaire. Il n’est cependant pas adapté pour la randonnée ou le trek.

Matelas gonflable pour piscine

Certains matelas gonflables sont entièrement étanches et conçus pour flotter dans une piscine, parfait pour vous détendre tout en sirotant un délicieux cocktail. 🙂

Matelas de camping

Ce type de matelas gonflable se caractérise par une faible épaisseur (5 à 10 cm), un poids léger et se gonfle généralement à l’aide de votre bouche même si certains modèles sont conçus pour accueillir une pompe manuelle ou électrique.

Si vous souhaitez pratiquer la randonnée, le trekking ou le backpacking, alors il s’agit du matelas le plus approprié à vos besoins de praticité.

sommaire ↑

Pourquoi acheter un matelas gonflable ?

Il y a mille raisons pour lesquelles un matelas gonflable peut-être utiliser. C’est ce que nous allons voir à l’instant.

Avantage du matelas pneumatique

Dépanner vos invités

La principale raison d’opter pour un matelas consiste à pouvoir recevoir pour la nuit vos convives, amis ou famille si vous possédez un petit appartement ou n’avez plus assez de matelas traditionnels à disposition pour vos invités.

Une installation facile et rapide

Un matelas gonflable se monte facilement. La durée de gonflage peut varier entre 1 min à 3 minutes selon le fabricant et le modèle de matelas.

Un rangement rapide

Autre avantage, le matelas gonflable se dégonfle en quelques secondes, se plie et se range facilement.

Faible encombrement

En raison de son côté pliable, un matelas gonflable prend peu de place dans une pièce ou une tente une fois replié.

Léger à transporter

Le transport du matelas d’une pièce à une autre une fois gonflé est particulièrement simple du fait de son faible poids. Lorsqu’il est plié, le matelas est pratique si vous aimez voyager.

sommaire ↑

Combien coûte un matelas gonflable ?

Les premiers prix débutent à partir d’une vingtaine d’euros et peuvent monter jusqu’à 100 euros. Un matelas gonflable d’intérieur de qualité coûtera en général plus cher qu’un matelas de camping. En général, les matelas les plus chers sont les plus fermes et ceux apportant un meilleur soutien.

sommaire ↑

Comment choisir son matelas gonflable ?

On considérera deux principaux critères de choix qui s’articulent d’une part autour de vos besoins et dans un second temps, le budget dont vous disposez.

Choisir selon vos besoins

Comme énoncé précédemment dans ce guide d’achat, un matelas de camping léger et de faible épaisseur est le plus adapté si vous partez en randonnée ou faites le tour de monde avec un sac à dos.

En revanche, si vous souhaitez offrir un maximum de confort pour recevoir la nuit vos proches, un matelas gonflable épais sera plus adapté.

Choisir selon votre budget

Les prix excédant rarement les 100 euros, il s’agit davantage d’un investissement en qualité que d’un sacrifice financier. Pour 70 à 80 euros, vous pouvez d’ores et déjà vous procurer un matelas gonflage de qualité qui durera dans le temps. En revanche, si le matelas ne sera pas souvent utilisé, un matelas à 40 euros fera amplement l’affaire.

sommaire ↑

Conseils pour une utilisation optimale

Attention, ces conseils ne sont valables que pour les matelas gonflables d’intérieur.

  1. Pour une meilleure résistance dans le temps, laissez reposer le matelas pendant 8 à 10 heures après l’avoir gonflé la première fois afin que les coutures s’adaptent au volume d’air.
  2. Il est tout à fait normal que le matelas perde un peu d’air après l’avoir gonflé de façon à ce qu’il soit plus flexible et élastique.
  3. Si le matelas est utilisé plus de 2 nuits d’affilé, nous vous conseillons de regonfler le matelas pendant 10 à 15 secondes d’air afin de conserver la fermeté du lit.
  4. Veuillez-vous assurer que le cadran est en position OFF et que la soupape est complètement fermée après le gonflage.

Nous espérons que ce guide d’achat vous servira dans votre choix de matelas et n’hésitez pas à partager ou noter cet article si vous l’avez apprécié. 🙂


Comment choisir votre matelas gonflable : guide d’achat
4.8 (95%) 4 vote[s]

Partagez sur votre réseau préféré
  • 1
    Partage
  • 1
    Partage
Dormir bien