Tout sur le matelas en mousse – Guide d’achat : comment choisir ?

Matelas mousse
Le matelas en mousse est avec le matelas à ressorts l’un des modèles les plus populaires dans les magasin de literie. Dans ce guide d’achat complet, nous vous délivrons toutes les informations essentielles sur ce type de matelas : quels sont les différents types de matelas en mousse existants, les critères à prendre en compte pour bien choisir votre matelas.

Sommaire

Différents types de matelas en mousse

Mousse traditionnelle ou à mémoire de forme

Le matelas en mousse se décline en deux types distincts : le matelas en mousse traditionnel et les matelas en mousse à mémoire de forme.

Si le premier est celui qu’on retrouve le plus sur le marché pour un prix abordable, il convient de bien choisir le degré de fermeté adapté à votre corps.

Le matelas à mémoire de forme est quant à lui, doté d’une technologie malléable et adaptable au corps lui permettant de favoriser un confort de sommeil plus adapté au grand nombre, notamment les personnes souffrant de mal de dos.

sommaire ↑

Le matelas en mousse traditionnel

Les matelas en mousse classiques font partie des modèles de matelas que l’on retrouve le plus fréquemment avec les matelas en latex et matelas à ressorts.

On distingue plusieurs types de composition de mousse :

  • Les matelas en mousse polyuréthane,
  • Les matelas en mousse polyéther.

A qui s’adresse le matelas en mousse polyéther et polyuréthane ?

Les matelas en mousse de faible densité (polyéther) sont les moins fermes et conviennent donc aux personnes légères telles que les enfants ou nourrissons.

Les matelas en mousse haute résilience (polyuréthane) sont quant à eux, plus adaptés aux dormeurs recherchant un confort à la fois souple, ferme et tonique.

Comment choisir sa densité de mousse ?

Plus la densité d’une mousse est élevée, plus elle est résistante et donc amoindrit sa déformation.
Les matelas en mousse polyéther ont une densité allant de 20kg/m3 jusqu’à 28Kg/m3 tandis que les mousses de polyuréthane dites de haute résilience sont caractérisées par une densité qui oscille entre 30 kg/m3 et 60 kg/m3.

Les matelas en mousse de haute résilience ou mousse HR, disposent donc d’une fermeté élevée et garantissent une durabilité d’utilisation sur le long terme. Leur élasticité permet à la mousse de reprendre plus facilement sa forme initiale.

Prix d’un matelas en mousse classique

Les prix d’entrée de gamme débutent à partir de 40 euros pour les matelas mousse de faible densité. Autant dire qu’à ce prix, ne vous attendez pas à un matelas qui durera dans le temps. Comptez au moins 200 euros pour un matelas en mousse de qualité.

Les prix milieu de gamme oscillent entre 200 et 400 euros.

Vous pouvez trouver des matelas en mousse haut de gamme (notamment de la marque Naturalex) mais il faudra débourser un peu plus. Comptez 500 à 600 euros pour un matelas en mousse de haute qualité.

sommaire ↑

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme également appelés matelas viscoélastiques sont conçus pour épouser la forme de votre corps en éliminant les points de pression. Il s’agit d’un matériau initialement créé par la NASA et destiné au confort des astronautes.

Quels effets procurent la mousse de mémoire ?

La mousse à mémoire de forme entraîne un relâchement musculaire complet et une relaxation intense du corps. Le matelas en mousse de mémoire favorise l’équilibre de la position de la colonne vertébrale. Il s’agit en fait de la parfaite symbiose entre fermeté et souplesse. Ce type de matelas en mousse est donc à la fois résistant et moelleux. Ils ont également tendance à tenir plus chaud en raison de l’aspect « adaptable » à la température de corps et de la pièce de couchage. On dit que le matelas est thermosensible. Pour en savoir davantage, lisez ce guide complet sur les matelas mousse à mémoire de forme pour bien choisir le modèle qui vous convient.

Quel matériau / densité ?

La mousse de mémoire est composée de fibres viscoélastiques qui s’adaptent à la morphologie du corps allongé. Sa densité doit être supérieure à 65 kg/m3 voir plus pour les personnes en sur-poids.

Certaines mousses sont conçues à partir de fibres 100% naturelles. C’est notamment le cas pour certains modèles des gammes Naturalex ou Simpur Relax.

Combien coûte un matelas mousse à mémoire de forme ?

Les prix oscillent entre 200€ pour les premiers prix jusqu’à 5000 euros pour les modèles très haut-de-gamme. Consultez ce comparatif des meilleures marques proposant des matelas à mémoire de forme si vous souhaitez vous faire une idée des prix proposés selon les différents fabricants et niveaux de gamme.

sommaire ↑

Conclusion : ce qu’il faut retenir

vous avez le choix entre des matelas fixe traditionnels ou des matelas à mémoire de forme. Différents matériaux existent pour la mousse : le polyuréthane et le polyéther. Ceux en polyuréthane sont dits de haute résilience ou mousse HR, la mousse polyéther étant de plus faible densité. Pour bien choisir votre matelas, comprenez que plus la mousse possède une densité élevée, plus elle est résistante et ferme. Les matelas mousse traditionnels ont une densité comprise entre 20 et 60 kg/m3 tandis que les matelas mousse à mémoire de forme possèdent une densité supérieure à 65 kg/m3.

Nous espérons que ce guide vous aura aidé dans votre choix. A très bientôt !


Tout sur le matelas en mousse – Guide d’achat : comment choisir ?
Donnez votre note !

Partagez sur votre réseau préféré
Dormir bien