Tout sur le matelas à ressorts : guide d’achat

Matelas ressort
Dans ce guide d’achat, découvrez comment choisir votre matelas à ressorts. Quels sont les différents types de matelas à ressort ? Quel prix débourser ? La différence entre matelas à ressorts biconiques et ensachés ? On vous dit tout !

Sommaire

Les types de matelas ressort existants ?

Le matelas à ressorts traditionnel

Matelas ressort biconique
Appelé également matelas à ressorts bonnels, coniques ou biconiques, il s’agit des premiers matelas à ressorts commercialisés dans les années 1950. Le matelas à ressort classique est fabriqué à partir de ressorts de fil de fer sous la forme de cône inversé ainsi que d’un garnissage en coton, mousse ou laine.


Les matelas à ressorts traditionnels sont à la fois fermes et moelleux mais n’assurent aucun frein au transfert de mouvement. Ainsi, si vous êtes un dormeur agité ayant tendance à bouger et changer constamment de positions de couchage, la pression appliquée au matelas se répercutera sur toute la surface. De plus, le bruit strident des ressorts en mouvement peuvent s’avérer agaçant, vous aurez l’impression de dormir à bord d’une montagne russe.

A qui s’adresse le matelas à ressorts biconique ?

S’ils apportent tout le soutien dont le dos a besoin, nous conseillons ce type de matelas uniquement aux personnes statiques ou qui bougent peu pendant leur sommeil.

En revanche, il est idéal pour les enfants qui ont tendance à sauter sur leur lit malgré votre interdiction formelle. 🙂

les matelas à ressorts ensachés

Ressorts ensachés
Le matelas à ressorts ensachés est quant à lui, constitué de ressorts cylindriques plus fins et résistants aux chocs. Sa nature résiliente offre une plus grande fermeté au matelas et un meilleur soutien pour le corps. Chaque ressort est encastré dans sac ou une poche en tissu supprimant le bruit des ressorts et offre un soutien isolé sur chaque point de pression du matelas sur le corps. Plus les ressorts sont nombreux, moins il y a de points de tension sur le corps. Les matelas à ressorts ensachés peuvent compter jusqu’à 10 zones de confort.

A qui s’adresse le matelas à ressorts ensachés ?

Les matelas à ressorts ensachés sont davantage conseillés pour les personnes ayant tendance à bouger la nuit et recherchant la combinaison parfaite entre soutien et liberté de mouvement.

sommaire ↑

Les raisons de choisir un matelas à ressorts

Durabilité

Les matelas à ressorts offrent une excellente durabilité et résistance aux chocs. Ils apportent un soutien ferme pour le dos.

Aération du matelas

Les matelas à ressorts sont propices à la circulation de l’air et tout particulièrement les modèles à ressorts ensachés.

Des prix accessibles

Tout le monde peut bénéficier d’un lit à ressorts. Les prix d’entrée de gamme débutent aux alentours de 80 euros et peuvent monter jusqu’à 700 euros pour les modèles haut-de-gamme.

sommaire ↑

Existe-il des matelas à ressorts ensachés et à mémoire de forme ?

Certains fabricants comme Marckonfort proposent ce type de matelas. On compte également la marque de renom Simmons qui offre toute une gamme de matelas associant ressort ensaché combiné à une mousse à mémoire de forme, la mousse apportant le confort et les ressorts le soutien.


Donnez votre note !

Partagez sur votre réseau préféré
Dormir bien