Matelas à mémoire de forme : définition, conseils, comment choisir ?

Matelas memoire forme
Le matelas à mémoire de forme est une véritable révolution dans le secteur de la literie. Considéré comme le nec-plus-ultra des matelas, le matelas en mousse à mémoire de forme vous allie confort, fermeté et le soutien dont votre dos a besoin pour un sommeil profond.

Quelle est la taille que vous recherchez ? Quels types de matelas à mémoire de forme existent sur le marché ?

Voici un guide d’achat qui vous aidera à bien choisir votre matelas en mousse à mémoire de forme.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

La mémoire de forme consiste à un ajustement parfait du matelas à la morphologie du corps allongé. Elle est rendue possible grâce à une mousse viscoélastiques. La mousse à mémoire de forme s’adapte tel un moule au corps du dormeur selon la température et la pression du corps, répartissant uniformément le poids du corps sur le matelas. Il reprend ensuite sa forme d’origine lorsque vous enlevez la pression. On dit également qu’elle est thermosensible, ce qui signifie que la mousse s’adapte à la température de la chambre et du corps.

Mousse mémoire de forme

sommaire ↑

L’origine de la mousse à mémoire de forme

La création de la mémoire de forme remonte aux années 1960 lorsque la NASA a entrepris la création d’un matériau permettant de s’adapter rapidement au corps des astronautes de façon confortable.

Ce n’est qu’en 1991 que le premier matelas en mousse à mémoire de forme a vu le jour et été dévoilé au grand public.

sommaire ↑

Qu’est-ce qui le différencie d’un matelas en mousse classique ?

Outre sa structure modulable et flexible, le matelas en mousse à mémoire de forme se différencie des matelas en mousse traditionnels par sa densité.

Alors qu’un matelas en mousse classique possède une densité de mousse comprise entre 25 kg/m³ à 60 kg/m³, la densité d’une mousse à mémoire de forme est généralement supérieure à 65 kg/m3 pour obtenir une résistance plus élevée.

sommaire ↑

Les avantages du matelas à mémoire de forme

Les propriétés inhérentes à ce type de matelas peuvent-elles améliorer la qualité du sommeil ? Selon Donna L, une spécialiste du sommeil, il n’existerait pas d’études sérieuses scientifiques permettant de confirmer les bienfaits sur l’amélioration du sommeil.

Cependant, ce type de matelas popularisé par la marque Tempur, présente de nombreux avantages démontrés de façon empirique.

Un sommeil profond, relaxant et réparateur

Tout d’abord, il réduit la pression du matelas sur le corps et s’ajuste plus facilement qu’un matelas à ressort traditionnel, favorisant ainsi un sommeil plus profond et davantage réparateur.

Une meilleure circulation du sang

La mémoire de forme favorise la circulation sanguine du corps par la réduction des points de pression exercée par le matelas.

Un confort inégalé selon les acheteurs

Si l’on en croit l’avis des acheteurs basé sur leurs propres expériences, le matelas en mousse à mémoire de forme est considérablement plus confortable qu’un lit classique en mousse, latex ou à ressort.

Pour aller plus loin, lisez notre avis complet sur le matelas à mémoire de forme.

La mémoire de forme soulage des douleurs du dos

Les matelas à mémoire de forme peuvent soulager les tensions des muscles lombaires et dorsaux, grâce à l’effet modelant de la mousse. La position de votre corps au repos est ainsi plus naturelle et le matelas épouse parfaitement votre colonne vertébrale.

Des matelas hypoallergéniques

Dans un second temps, ces matelas sont anti acarien et antimicrobien, favorisant un environnement de sommeil plus sain. Ce type de matelas est donc adapté pour les personnes allergiques aux acariens et permet une respiration plus saine pendant le sommeil.

Une réduction des mouvements

Autre avantage non négligeable, la mousse à mémoire de forme réduit les changements de position plus que tout autre type de matelas. Ce point prend toute son importance si vous dormez à côté de quelqu’un qui se retourne de manière incessante, perturbant ainsi votre sommeil.

Il offre davantage de chaleur

Les matelas en mousse à mémoire de forme ont tendance également à dégager davantage de chaleur pour le corps, idéal pour les nuits glacées d’hiver. En revanche, certains modèles haut-de-gamme de la marque TEMPUR ou SANIMATEX proposent des matelas à mémoire de forme dotés d’un système de ventilation et d’aération. Ces mousses sont dites à structure ouverte.

C’est ce que nous allons voir par la suite !

sommaire ↑

Les types de matelas à mémoire de forme

Il existe trois grands types de matelas différents à mémoire de forme : les matelas classiques, les matelas composés de gel frais, et les matelas avec un système d’aération.

Le matelas en mousse à mémoire de forme traditionnel

Les modèles en mousse à mémoire traditionnels sont ceux qu’on retrouve le plus sur le marché de la literie. En effet, la mousse à mémoire de forme est la mousse la plus durable sur le marché. Pour la majorité des acheteurs, la mousse à mémoire de forme traditionnelle est le matelas par excellence.

Cependant, la mousse traditionnelle à mémoire ayant tendance à retenir davantage la chaleur corporelle, certains clients se tournent vers des modèles plus adaptés à leurs besoins de fraîcheur.

De plus, la mousse à mémoire de forme réagit lentement aux changements de mouvements, ce qui peut provoquer ce que certains appellent une sensation de « sables mouvants ».

Mousse à mémoire de forme avec un système d’aération

Appelés matelas en mousse à structure ouverte, ces derniers sont équipés d’un système de ventilation Air Flow System ou Air Cooling System.

Ce système de ventilation aide à éliminer l’humidité résiduelle et réduire la rétention de la chaleur corporelle grâce à la circulation permanente de l’air entre les deux couches de mousse viscoélastiques.

L’un des grands avantages du matelas air cool est son temps de réaction rapide aux mouvements, éliminant la sensation de « sables mouvants » que procure la mousse à mémoire de forme traditionnelle.

Ce type de matelas est un peu plus souple que la mousse à mémoire de forme traditionnelle, donc si vous souhaitez vous procurer un matelas en mousse à mémoire de forme très ferme, tournez-vous vers les modèles traditionnels ou les matelas à mémoire de forme avec gel.

Matelas en mousse à mémoire de forme avec gel

Inventé pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 90, le matelas en gel a été conçu dans un premier temps dans un but thérapeutique à destination des hôpitaux.

En plus d’apporter une hygiène considérable à votre repos, le matelas à mémoire de forme utilisant le gel permet de maintenir une température constante ainsi qu’une fermeté plus élevée que les matelas en mousse traditionnels à mémoire de forme.

Comment ça fonctionne ?

Le matelas comporte un gel frais encastré à l’intérieur de la mousse, réduisant la rétention de l’humidité favorisant une circulation optimale de l’air. Par conséquent, il s’agit au même titre que les matelas avec système cool air, du matelas idéal pour ceux qui transpirent beaucoup la nuit.

Petite anecdote : La mousse à mémoire de forme est imprégnée du même type de gel que l’on trouve couramment dans les équipements sportifs et les semelles de chaussures.

sommaire ↑

Comment choisir son matelas à mémoire de forme ?

Voici les principaux critères de sélection pour bien choisir votre matelas à mémoire de forme :

Choisissez le type de mousse selon vos besoins et préférences

Quel matelas en mousse à mémoire de forme vous convient le mieux ?

Si vous appréciez un support avec un temps de réponse au mouvement rapide et peu d’enfoncement, optez pour un matelas à mémoire de forme avec système de ventilation air flow. Si vous appréciez les matelas plus fermes, alors la mousse à mémoire de forme traditionnelle est celle qui vous convient le mieux. Si la rétention de la chaleur est un frein pour votre confort, alors la mousse à mémoire de forme en gel est faite pour vous.

Trouvez la bonne taille de matelas

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont disponibles dans toutes les tailles de lit, de sorte que vous puissiez facilement choisir la taille de matelas qui conviendra au sommier et cadre de lit.

Choisissez la densité en fonction de votre position de sommeil

Plus la densité de la mousse est élevée, plus le matelas sera ferme. La mousse à mémoire de forme est dotée généralement d’une épaisseur oscillant entre 2,5 cm et 12,5 cm.

Attention, il s’agit ici uniquement de l’épaisseur de la couche de mousse à mémoire de forme.

Si vous avez tendance à dormir sur le côté, nous vous conseillons un matelas à mémoire de forme moins épais qui épousera parfaitement vos épaules et vos hanches. En revanche, les personnes dormant sur le ventre ou le dos auront besoin d’un soutien plus ferme et donc d’un matelas comportant une couche d’épaisseur plus dense.

Prix : choisir selon votre budget

Au-delà de vos besoins relatifs au confort recherché, il est important de considérer le prix des matelas à mémoire de forme. Selon la marque de matelas à mémoire de forme et le niveau de gamme, les prix peuvent aller de 200, 300 euros pour les prix d’entrée de gamme à 5000 euros pour les modèles de haut standing.

Si vous possédez un budget restreint, le mieux est d’allier un minimum de confort avec un prix moyen. Pour 400 euros, vous pouvez d’ores et déjà vous procurer un modèle de qualité qui tiendra dans le temps.


Matelas à mémoire de forme : définition, conseils, comment choisir ?
5 (100%) 3 votes

Partagez sur votre réseau préféré
  • 1
    Partage
  • 1
    Partage
Dormir bien